Cave

Le vin, un grand remède ?

Depuis des millénaires, le vin est consommé pour ses vertus sur la santé

Chers lecteurs,

Hippocrate, le père de la médecine, disait en 400 avant Jésus Christ :

« le vin est chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à propos et juste mesure ».

Certes il est difficile d’imaginer aujourd’hui qu’on puisse administrer du vin à des personnes malades.

Et pourtant le vin, au cours de son histoire millénaire, a toujours eu une relation intime avec la santé.

Au 19ème siècle, le fait qu’il soit une boisson fermentée a longtemps permis de tuer les bactéries présentes dans l’eau, comme le soulignait Louis Pasteur en 1866 :

« le vin peut être à bon droit considéré comme la plus saine, la plus hygiénique des boissons ».

Par hygiénique il entendait « qui ne peut provoquer de maladies infectieuses ».

Rappelons qu’en 1866 l’état de l’hygiène publique était catastrophique et que l’eau impropre était une grande cause de maladie (Pasteur disait : « Nous buvons 90 % de nos maladies »).

Bien plus proche de nous, j’ai découvert grâce à un article de la BBC que l’hôpital civil de Strasbourg était intimement lié à la magnifique cave historique des hospices de Strasbourg.

Cave

Jusqu’en 1990, des traitements à base de vin y étaient administrés ponctuellement aux malades pour traiter des maux tels que l’herpès, l’obésité, les ballonnements…

Le fait que ces traitements aient tant perduré ne pouvait pas être le fruit d’un folklore local !

Je me suis donc penché sur la structure du raisin pour comprendre ce qu’il peut apporter à notre organisme. 

Oui, je m'inscris gratuitement

Je partage l'article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

13 commentaires

Tahar Salmi 23/09/2021 - 20:42

Oui,il serait (extrêmement)utile d’enquêter pour savoir et proposer comment et où trouver des vins non  » frelatés »,du moins non pollués,(bref sans -aucun- produit/additif chimique)

Répondre
Maurel 14/06/2021 - 11:17

À mon âge, on préfère les vins blancs. sont-ils OK pour la santé?

Répondre
Pages 11/06/2021 - 10:35

Je suis toujours sidéré par les commentaires. Nous sommes dans un monde de croyances lié aux intérêts. Peu de gens découvrent leur corps et leur « harmonie ». Je suis content de votre message car il dit ce que je répète depuis des décennies sans être entendu. Etant quelqu’un qui a travaillé sur la santé de l’être, son équilibre, le corps d’abord et le mental en dernier, en passant par le sensible, je ne suis pas dépendant des médias ni même de l’instruction qui est elle-même détournée pour les intérêts sociaux. Le monde d’aujourd’hui, toujours aussi dupe et « obéissant » voit sa vie « en danger » et s’éveille peu à peu. Oui, le vin aide « la santé », l’esprit et l’équilibre. Je confirme et témoigne. Mon prochain livre en parle. Merci.

Répondre
Lods 06/06/2021 - 18:36

Abandon total de toutes boissons alcoolisées depuis maintenant plus de 3 mois: vins – apéritifs – digestifs – champagnes de toutes sortes, suite à une réflexion de longue durée alimentée, entre autres, par les étalages de vins et autres ci – dessus dans de multiples magasins spécialisés ou non. Pas du tout hypocondriaque MAIS l’ ajout phénoménal de produit chimiques + traitements invraisemblables des arpents de vignes etc…..
Très actif et stressé dans une activité professionnelle dense je suis depuis en bien meilleure forme et ne suis plus indisposé: ventre – estomac cependant mon palais + la joie que donne le vin au premier abord + la convivialité enrichissante – indispensable en dégustation me manque beaucoup, COMMENT ET OU TROUVER DES VINS EN PROVENANCE DE RAISINS ELEVES CORRECTEMENT SANS METTRE EN PRIORITE LA RENTABILITE ET METTRE SURCHARGE LES SERVICES DE SANTE SVP ?.
Par avance merci pour votre retour.

Répondre
Koba 14/06/2021 - 19:41

Je suis 100% dans l’optique de ce message . J’ai connu des bons vins (j’ai 88 ans) sans me ruiner . Des vins qui avaient du « bouquet » et dans le respect de leur région de production. Maintenant essayez de différencier un bourgogne, bordeaux , vin de loire = tous les mêmes. J’étais amateur de Gamay dont la région Auvergne excellait hélas !
Compliments aux hospices de Strasbourg pour la conservation de leur cave

Répondre
Gaborieau 05/06/2021 - 18:12

Vin enpoisone aux pesticides .non merci

Répondre
Kir 03/06/2021 - 12:28

Il faut mieux manger des raisins (bio)! Pour avoir l’avantage des bons nutriments sans le desavantage de l’alcool. Et vous ne parlez pas des poisons (produits phytosanitaires) qui se trouvent dans le vin.

Répondre
théodora 03/06/2021 - 12:05

Bonjour ! En 1866 le sol n’était pas encore saturé de produits chimiques très mauvais pour la santé : consommez du vin bio pour limiter l’intox de votre corps !!

Répondre
BACHELIER 03/06/2021 - 10:12

Comme source sûre on peut citer l’apôtre Paul, qui au premier siècle ( entre 61 et 64 de notre ère ) a écrit à son ami Timothée « … bois un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents ennuis de santé. » ( 1 Timothée, chapitre 5, verset 23 )

Répondre
françoise 02/06/2021 - 22:31

Merci Monsieur, ce que vous dîtes est bien réel ! Mon père disait toujours que le vin tuait les microbes (mais bu avec modération).!

Répondre
lenoir jacqueline 02/06/2021 - 20:21

le vin rouge est excellent pour le MACROBIOTE , c est a dire la digestion et le transit, a raison d un petit verre a midi et le soir,
et de bonne qualite. J en bois ainsi depuis longtemps, je digere bien et mon teint est toujours tres beau, sans ride , d apres mes relations
ma preference va aux Bordeaux.

Répondre
PROTOIS Ginette 02/06/2021 - 19:45

Pensez-vous que ces bienfaits ne sont pas contrebalancés par les produits chimiques utilisés par les viticulteurs en extrême et en interne ? Les vins les plus chers n’écha Pas à ces traitements et on se demande quoi acheter actuellement pour être sûr d’avoir un vin tous bénéfices pour notre santé ! Merci de traiter cet aspect très important .

Répondre
Humbrecht 01/06/2021 - 20:15

Pourquoi toujours parler des bienfaits du vin rouge sachant que suivant son élaboration ces bienfaits sont minimes…. et dans les vins surtout ceux en biodynamie vous trouvez d autres antioxydants vitamines acides aminés qui permettent aux vins blancs d être appréciés à leur juste valeur

Répondre

Laissez un commentaire