Chers lecteurs,
Avant de lancer la Lettre le Tanin Bio, je connaissais l’avantage écologique du bio : pour le bien de nos sols et de notre planète.
Et bien sûr, son intérêt pour la santé était évident : le vin sans pesticide vous évite d’avaler des produits nocifs, voire très nocifs !
J’y reviendrai dans une prochaine lettre.
En revanche je n’avais pas d’avis sur le goût du bio.
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir si le vin bio a meilleur goût que le vin conventionnel ?
Au fil de mes rencontres, voici ce que j’ai découvert :
Les pesticides ont un (mauvais) goût et déséquilibrent les vins
En effet leurs résidus donnent un goût de réduit, de moisi, voire de médicaments….
Francis Chaboussou, qui a travaillé pendant plus de quarante ans à l’INRA(1), déclarait : « Les pesticides entraînent des modifications du métabolisme de la plante, aboutissant à un enrichissement des liquides cellulaires en sucres solubles et en acides aminés libres« .
En résumé, en présence de pesticides, le goût du vin est altéré car le sucre y est surreprésenté.
Et ce n’est qu’un des problèmes de goût qu’apportent les pesticides, comme le relèvent Gilles-Eric Seralini et Jérôme Douzelet dans leur livre Le goût des pesticides dans le vin.
En avril 2017, les 2 auteurs ont mené une étude avec 119 tests réalisés à l’aveugle, dont le principe est simple :
Sans considération scientifique et technique, 71 professionnels du vin et de la cuisine dégustent à l’aveugle 2 verres de vin, l’un bio et l’autre non.
Ils doivent choisir quel vin a le meilleur goût.
Ces 2 vins sont de même terroir, de même cépage et de la même année.
Les résultats sont sans appel : 91 préférences vont au bio, soit 76% des choix.
Les raisons principales évoquées sont les suivantes :
• les arômes ont une saveur moins artificielle
• le vin est plus facile à boire
• il a une plus grande longueur en bouche
Les vins bio ont donc des arômes naturels plus affirmés.
L’avantage du bio n’est pas seulement l’absence de pesticides.
En fait, le bio a d’autres avantages pour faire de grands vins :

9 commentaires
Pour compléter vos informations très justes, on peut préciser que les racines horizontales sont favorisées par l’arrosage et la monoculture. Pour avoir des racines profondes, des vignes saines et un bon terroir, il est bon d’associer des plantes compagnes de surface et laisser la pluie arroser l’ensemble. En cas de sécheresse, faucher ces plantes et les mettre en paillage. Ça rend la vigne plus forte, donc son raisin aura des meilleurs sucres et goûts, plus » élaborés « … voire une meilleure conservation si on veut abandonner ces sulfites toxiques et allergisants à la longue.
Je vous avais déjà envoyé un email, vous demandant avoir quelques références de vins bio sans sulfites ou presque.
Mes sincères salutations
Bonjour, je consomme du vin bio et j’en suis très satisfaite mais certains contiennent des sulfites, quels sont les effets de ces sulfites sur la santé ? Merci
Bonjour Monsieur Vanel,
Avez vous pensé que tout le monde n’a pas le même goût que vous ?
Le goût s’explique, mais surtout le goût se vit, car chacun de nous est différent et unique dans sa dégustation.
Andy Brasseur.
Analyste sensorielle Formé par Jacques Puisais
Développement du potentiel humain face à la dégustation.
Venez comprendre et découvrir votre propre goût lors de cet atelier conférence autour du goût.
Visiter le site Internet: missiongout.com
Merci de vos explications mais en ce qui me concerne très intimement, je ne suis pas d’accord. Je buvais très rarement du vin et plus du tout du ‘NON BIO. j’ai alors acheté des vins bio, choisis avec soin et réflexion. Et bien NON,! je n’aime absolument pas leur acidité… mes entrailles en souffrent et un bon verre de vin ne doit pas brûler; donc, je ne bois plus de vin et ça me fait bien râler de voir les surfaces de terrain consacrées à ce « produit »! si encore il y avait sur le marché (suisse) du raisin fruit à consommer. Bien à vous.
Merci pour vos précieux conseils. Je consomme du vin modérément et j’ignorais l’impact des pesticides sur le goût du vin.
Désormais ce sera vin bio sur ma table.
Bonne journée
Gratitude
Bonjour-bonsoir du Japon. Ancien importateur pendant 20 ans de vins bio allemands, francais, italiens, libanais et belges (vins de fruits), j’adhere positivement a vos commentaires eclaires. Juste une anecdote : avant de passer commande a certains producteurs BIO francais etc.., je les visitais sans rendez-vous ( pas tres elegant je le reconnais). J’ai pu constater des anomalies : caves non temperees, cuves non thermoregulees, mon vigneron certifie bio, entoure d’autres en conventionnels (epandage de pesticides par journee venteuse…), mon vigneron en bio situe en bas de colline, recoltant les eaux de ruissellement des voisins du haut en conventionnel… Mon avis, meme en tant que simple consommateur, avant achat, si vous avez le temps et quelques doutes, faites une petite visite des caves ou sont entreposees les cuves ou futs et demandez eventuellement de pouvoir arpenter les vignes en posant les bonnes questions.
Oui le bio est peut etre mieux pour le goût et la santé
Mais ôter aussi les sulfites rajoutés et ce sera encore mieux!!!!
Cordialement
Bonsoir,
J’ai eu l’occasion à Nantes de déguster le même cépage à l’aveugle lors d’un atelier dans un salon bio. Un vin bio, un vin bio en biodynamie, un vin bio sans sulfites ajoutés, il y a de belles différences.
J’envisage d’aller en Bourgogne et de déguster, j’aime le Nuits st Georges, connaissez-vous un viticulteur qui cultive et élève ses crus en bio ou en biodynamie?
Cordialement,
D.Lassalle